Inde

Inde

Voir l'album photo  >

Inde

/ Ce qu'il faut savoir

La dynastie Moghol

L'Empire moghol est fondé en Inde par Bâbur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat.

Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timurides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de Moghulistan : « Terre des Mongols ». Bien que les premiers Moghols aient parlé la langue tchaghataï, et conservé des coutumes turco-mongoles, ils avaient pour l'essentiel été « persanisés ». Ils introduisirent donc la littérature et la culture persanes en Inde, jetant les bases d'une culture indo-persane.

L'empire moghol marque l'apogée de l'expansion musulmane en Inde. En grande partie reconquis par Sher Shâh Sûrî, puis à nouveau perdu pendant le règne d'Humâyûn, il se développe considérablement sous Akbar, et son essor se poursuit jusqu'à la fin du règne d'Aurangzeb. Après la disparition de ce dernier, en 1707, l'empire entame un lent et continu déclin, tout en conservant un certain pouvoir pendant encore 150 ans. En 1739, il est défait par une armée venue de Perse sous la conduite de Nâdir Shâh. En 1756, une armée menée par Ahmad Shâh pille à nouveau l'empire Moghol.

Après la révolte des Cipayes (1857-1858), les Britanniques exilent Bahadur Shah Zafar, le dernier empereur moghol.

Vidéo associée : 

Extrait : la salle de reception du grand moghol

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Les diamants en Inde
    Inde
    / Ce qu'il faut savoir
    Les diamants en Inde
    Objet d'un véritable culte au pays de Shiva, le diamant est connu en Inde dès le IVe siècle, où il est associé au pouvoir et à l'immortalité.
  • La Compagnie française des Indes
    Inde
    / Ce qu'il faut savoir
    La Compagnie française des Indes
    Créée au XVIIe siècle par Colbert, la Compagnie a su étendre rapidement son influence dans le monde entier avant de connaître un déclin aussi fulgurant que...