Inde

Inde

Voir l'album photo  >

Inde

/ Les lieux à découvrir

Le Rajasthan

Le Rajasthan, le pays des rois, est un état du nord-ouest de l'Inde. Sa capitale est Jaipur. Il est bordé à l'ouest par le Pakistan, au nord par le Pendjab, au nord-est par l'Haryana et l'Uttar Pradesh, au sud-est par le Madhya Pradesh et au sud-ouest par le Gujarat.

Avec l’arrivée des Moghols au pouvoir en 1527, le Rajasthan est pour la première fois une zone politiquement unifiée. Il était auparavant composé d’une constellation de petits états, dirigés par les « Kshatriyaz », une caste supérieure de rois et de guerriers de l’Inde védique, qui s’attribuent une origine remontant aux divinités Rama et Krishna. Ces chevaliers rajpoutes, craints et respectés, ont dominé le Rajasthan et ses fiers paysages accidentés, jonchés de forts et de palais, pendant des siècles.

C’est  cette partie de l’Inde qui a longtemps alimenté les rêves de l’Occident. Si le terme maharaja, appellation apparue au premier siècle aux confins du Rajasthan et du Pakistan, signifie grand roi, le Rajasthan se définit comme le pays des rois, tous descendants de l’un des trente-six clans de la caste militaire des kshatrias d’où les maharajas sont issus.

Vidéo associée :

Extrait : Jaïpur, la ville rose

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Bienvenue en Inde !
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    Bienvenue en Inde !
    Le Grand Tour vous emmène en Inde, notamment à Delhi et à Jaïpur.
  • La mosquée de Jama Masjid
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    La mosquée de Jama Masjid
    La Jama Masjid dite aussi 'grande mosquée de Shahjahânabâd' ou grande mosquée de Delhi, est la plus grande mosquée d'Inde.
  • Uttar Pradesh
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    Uttar Pradesh
    Situé au nord de l'Inde, frontalier avec le Népal, l'Uttar Pradesh est l'Etat le plus peuplé du pays avec plus de 165 millions d'habitants.
  • Fatehpur Sikri
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    Fatehpur Sikri
    Fatehpur Sikri est une ancienne cité impériale construite dans les années 1570 par l'empereur Akbar.
  • Le Gem Palace de Jaîpur
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    Le Gem Palace de Jaîpur
    Le Gem Palace se trouve dans la partie royale de la ville et expose à la fois des bijoux anciens ayant appartenu aux maharajas et des ornements plus...
  • New  Delhi
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    New Delhi
    New Delhi est la capitale de l'Inde.
  • Le Taj Mahal
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    Le Taj Mahal
    Le Taj Mahal est un immense mausolée funéraire de marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 à Agra sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan.
  • La tombe d'Humayun
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    La tombe d'Humayun
    Humayun est le deuxième empereur moghol de l'Inde.
  • Bienvenue à Pondichéry !
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    Bienvenue à Pondichéry !
    Capitale de l'État du même nom, Pondichéry a été un comptoir français important dans le développement économique de la Compagnie Française des Indes Orientales.