Pays-Bas

Amsterdam

Amsterdam

/ Les personnes à connaître

Rembrandt

Considéré comme l’un des plus grands peintres de l’âge baroque de l’art européen, et l’un des plus importants de l’école hollandaise du XVIIe siècle, Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt, est célèbre notamment pour la centaine d’autoportraits qu’il a réalisé.

Huitième enfant d'un père meunier sur le Rhin et d'une mère fille de boulanger, Rembrandt est né à Leyde en 1606. En 1621, il décide de se consacrer entièrement à la peinture et devient apprenti chez un artiste local, avant de rejoindre l’atelier du plus important maître de l'époque, Pieter Lastman. En 1631, après avoir acquis une certaine notoriété, il se voit proposer de multiples commandes de portraits issues d'Amsterdam, ce qui l'oblige à s'installer dans cette ville. Un important marchand d'art, Hendrick van Uylenburgh lui offre un gîte. Il épousera d’ailleurs sa nièce Saskia van Uylenburgh trois ans plus tard, le 22 juin 1634, dont il réalise de célèbres portraits.

Vivant au-dessus de ses moyens, achetant des pièces d'art et des costumes dont il se sert souvent dans ses peintures, Rembrandt n'arrive plus à honorer ses dettes. Désargenté, il meurt le 4 octobre 1669.

Vidéos associées :

Extrait : Rembrandt

Extrait : la femme de Rembrandt

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Vermeer
    Amsterdam
    / Les personnes à connaître
    Vermeer
    Malgré son talent d'artiste Vermeer n'a peint que 45 tableaux au cours de son existence.
  • Luc Ferry
    Amsterdam
    / Les personnes à connaître
    Luc Ferry
    Luc Ferry est un écrivain français et ancien ministre de l'éducation nationale.