Pays-Bas

Amsterdam

Voir l'album photo  >

Amsterdam

/ Ce qu'il faut savoir

La ronde de nuit

La Ronde de Nuit est le plus célébre tableau de Rembrandt

Peint en  1642, son titre : « La Ronde de Nuit », ne lui a été donné qu’au début du 19ème siècle. Ce tableau représente une compagnie de la milice bourgeoise d’Amsterdam, sortant en armes d’un bâtiment. Le vernis apposé sur la peinture a beaucoup noirci. C’est pourquoi on l’a qualifié de « Ronde de nuit ».

Le tableau représente une scène à la tombée du jour et non pas de nuit. Au premier plan, un commandant donne à son lieutenant l’ordre de faire marcher la compagnie au pas. Ce sont les gardes civils qui ont financé ce tableau. Ils ont payé chacun 100 florins pour y être représentés : c’était une somme considérable à l’époque.

Contrairement aux autres portraits collectifs, beaucoup plus solennels, la Ronde de nuit est le fruit d’une démarche novatrice, d’une composition  privilégiant le désordre spontané au détriment de l’équilibre et de l’ordre, hérité de la Renaissance. Ce tableau apparaît comme un hymne au désordre, à l’indiscipline.

Le tableau se trouve actuellement au muséé Rijks d’Amsterdam.

Vidéos associées :

Extrait : Rembrandt

Extrait : La ronde nuit

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • La Compagnie Néerlandaises des Indes Orientales
    Amsterdam
    / Ce qu'il faut savoir
    La Compagnie Néerlandaises des Indes Orientales
    Créée en 1602, la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales devient, en cette période de capitalisme émergent, la plus grande entreprise privée du XVIIe...
  • Le Koh-i-Noor
    Amsterdam
    / Ce qu'il faut savoir
    Le Koh-i-Noor
    Le Koh-I-Noor est un diamant qui devient le centre de la couronne de la reine Elisabeth, épouse du roi George VI.
  • Le navire 'Amsterdam'
    Amsterdam
    / Ce qu'il faut savoir
    Le navire 'Amsterdam'
    L'Amsterdam est un navire marchand de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales construit en 1748 dans les chantiers de la VOC à Amsterdam.