Pays-Bas

Amsterdam

Voir l'album photo  >

Amsterdam

/ Ce qu'il faut savoir

La Compagnie Néerlandaises des Indes Orientales

Créée en 1602, la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales ou VOC en Hollandais(Vereenigde Oost-Indische Compagnie )devient, en cette période de capitalisme émergent, la plus grande entreprise privée du XVIIe siècle. 

La VOC est une flotte hollandaise qui commerce avec les Indes Orientales. Ses routes de commerce s'étendent le long des côtes d'Afrique et d'Asie avec des comptoirs et des mouillages en Indonésie, au Japonà Taïwan...

La Compagnie des Indes Orientales détient un quasi-monopole sur les épices d'Indonésie et de Ceylan : clou de girofle, cannelle et poivre. Vers 1670 la valeur annuelle des cargaisons de la VOC revenant de BataviaCadixSmyrne et Arkhangelsk atteint la somme énorme de 50 millions de florins. Cette prospérité qui atteint son apogée dans le troisième quart du XVIIe siècle fait des Provinces-Unies le centre d'une « économie mondiale » : la première à mériter véritablement ce nom.

Dissoute en 1799, la VOC est connue pour avoir été l’une des entreprises capitalistes les plus puissantes qui ait jamais existé.

Vidéo associée :

Extrait : le navire Amsterdam

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • La ronde de nuit
    Amsterdam
    / Ce qu'il faut savoir
    La ronde de nuit
    La Ronde de Nuit est le plus célébre tableau de Rembrandt et date de 1642.
  • Le Koh-i-Noor
    Amsterdam
    / Ce qu'il faut savoir
    Le Koh-i-Noor
    Le Koh-I-Noor est un diamant qui devient le centre de la couronne de la reine Elisabeth, épouse du roi George VI.
  • Le navire 'Amsterdam'
    Amsterdam
    / Ce qu'il faut savoir
    Le navire 'Amsterdam'
    L'Amsterdam est un navire marchand de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales construit en 1748 dans les chantiers de la VOC à Amsterdam.