France

Versailles

Voir l'album photo  >

Versailles

/ Les lieux à découvrir

L'orangerie du roi

Construite par Jules Hardouin-Mansart entre 1684 et 1686, en remplacement de la petite orangerie édifiée par Louis Le Vau en 1663, L’Orangerie se compose d’une galerie centrale longue de 150 mètres, prolongée par deux galeries latérales situées sous les escaliers des Cent-Marches. L’ensemble est éclairé par de grandes fenêtres. 

Composée de quatre pièces de gazon et d’un bassin circulaire, elle accueille 1 055 arbres en caisses. Pendant l’hiver, les lauriers roses, les palmiers sont conservés à l’intérieur du bâtiment. Ils sont ensuite déployés sur le parterre qui s'étend sur plus de trois hectares.

On y trouve aussi des orangers du Portugal, d'Espagne ou d'Italie, des citronniers et des grenadiers dont certains ont plus de 200 ans.

Située en contrebas du Château de Versailles, l'Orangerie est l'un des endroits où Jules Hardouin-Mansart a affirmé son talent de grand architecte.

Louis XIV et l'Orangerie :

Louis XVI aime l'oranger pour son fruit frais qu'il ne manque pas de partager avec ses convives lors des fêtes organisées au Château de Versailles.
Mais le roi apprécie également l'oranger pour une autre de ses propriétés : les bains étant peu fréquents, Louis XVI ainsi que certains courtisans utilisent la fleur d'oranger comme parfum afin de cacher les mauvais odeurs. Pour cela on frottait les fleurs directement sur la peau.

 



 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Bienvenue à Versailles!
    Versailles
    / Les lieux à découvrir
    Bienvenue à Versailles!
    Le Grand Tour vous fait découvrir la prestigieuse gastronomie du château de Versailles.
  • Le potager du roi
    Versailles
    / Les lieux à découvrir
    Le potager du roi
    Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV.
  • Versailles
    Versailles
    / Les lieux à découvrir
    Versailles
    Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l'humanité, le Château de Versailles constitue l'une des plus belles réalisations de l'art Français au 17ème...