France

Versailles

Versailles

/ Les personnes à connaître

Jean-Baptiste de la Quintinie

Jean-Baptiste de la Quintinie, né le 1er mars 1624 à Chabanais et mort le 11 novembre 1688 à Versailles, est un jardinier et agronome français (on trouve également l’orthographe Quintinye).

A la fin de ses études, il est reçu à Paris comme avocat au Parlement qu’il décide ensuite d’abandonner  pour se consacrer au jardinage.

En 1670, Louis XIV le nomme directeur de tous les jardins et potagers royaux. En 1678, il créé le nouveau potager du roi à Versailles qui le rend plus célèbre encore. Il transforme le jardinage en un art savant, élevé au rang d’une véritable discipline scientifique. Grâce à des techniques révolutionnaires permettant de produire à contre-saison, les délices du potager ne quitteront plus la table royale.

En 1690, deux ans après sa mort, parait son ouvrage Instruction pour les Jardins Fruitiers et Potagers qui rassemble son expérience et ses réflexions, notamment sur les méthodes de forçage des légumes et de taille des arbres fruitiers.

Vidéos associées :

Extrait : Jean Baptiste de la Quintinie

Extrait : Le potager du roi

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Denis Podalydès
    Versailles
    / Les personnes à connaître
    Denis Podalydès
    Né le 22 Avril 1963, Denis Podalydès est un acteur et metteur en scène français.
  • Louis XIV
    Versailles
    / Les personnes à connaître
    Louis XIV
    Louis XIV est né à Saint-Germain-en-Laye en 1638. Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, il devient très tôt roi de France.
  • Madame de Maintenon
    Versailles
    / Les personnes à connaître
    Madame de Maintenon
    Madame de Maintenon se marie en secret avec le roi Louis XIV en 1683.