Italie

Venise

Venise

/ Les personnes à connaître

Véronica Franco

Née à Venise vers 1550, Veronica Franco est le parfait exemple de la courtisane vénitienne.

Véronica Franco est une Curtigiana Onesta de Venise et était particulièrement célèbre car elle était elle-même la fille d’une courtisane. Très fine et très intelligente, elle allait vers les hommes qui possédaient le plus de biens pour satisfaire ses besoins. Elle réussit d’ailleurs à avoir assez vite des relations avec les notables les plus importants de la ville notamment avec Henri III de Valois le roi de France.

Femme de culture grâce à sa mère, Véronica Franco écrivit deux recueils de poésie : Terze Rime en 1575 et Lettere Familiari A Diversi en 1580. Grâce à leurs succès, elle eut les moyens de fonder une œuvre en faveur des prostitués et de leurs enfants.

Elle meurt à 45ans dans la paroisse de Saint Moise à Venise, laissant par testament une somme devant permettre à deux courtisanes de se marier ou bien servir de dot à deux jeunes filles.

Vidéos associées :

Extrait : Véronica Franco

Extrait : Les courtisanes de Venise

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Vivica Genaux
    Venise
    / Les personnes à connaître
    Vivica Genaux
    Vivica Genaux est une cantatrice américaine, mezzo-soprano.
  • Henri III de Valois
    Venise
    / Les personnes à connaître
    Henri III de Valois
    Henri III fut roi de Pologne de 1573 à 1575, il devient Duc d'Orléans puis roi de France de 1574 à 1589. Il est le quatrième fils d'Henri II, roi de France...