Italie

Venise

Venise

/ Les personnes à connaître

Henri III de Valois

Henri III fut roi de Pologne de 1573 à 1575, il devient Duc d’Orléans puis roi de France de 1574 à 1589. Il est le quatrième fils d’Henri II, roi de France et de Catherine de Médicis.

Henri III de Valois et Venise :

Avant de monter sur le trône de France, Henri III de Valois fait une escale à Venise et découvre une ville au sommet de sa splendeur. Le doge de l’époque profite de l’occasion pour faire étalage de la puissance de Venise. Il réquisitionne le Palais Foscari, une merveille gothique bâtie sur le Grand Canal et donne un des plus grands banquets de l’histoire de la ville.

Pour impressionner le futur roi de France, le doge utilise une arme imparable, la denrée la plus rare et la plus précieuse : le sucre. Et le soir, lorsqu’ Henri III passe à table et prend sa serviette, à sa grande surprise celle-ci se casse. En effet, les serviettes, les nappes, les assiettes, les couverts, tous les objets qui recouvraient les tables étaient faits de sucre.

A la fin du dîner, Henri III eut droit à une autre surprise : celle de passer la nuit avec la plus emblématique des courtisanes de l’époque, Véronica Franco.

Vidéos associées :

Extrait : La visite extraordinaire d'Henri III à Venise

Extrait : Véronica Franco

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Vivica Genaux
    Venise
    / Les personnes à connaître
    Vivica Genaux
    Vivica Genaux est une cantatrice américaine, mezzo-soprano.
  • Véronica Franco
    Venise
    / Les personnes à connaître
    Véronica Franco
    Née à Venise vers 1550, Veronica Franco est le parfait exemple de la courtisane vénitienne.