France

Versailles

Voir l'album photo  >

Versailles

/ Les lieux à découvrir

Versailles

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le Château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art Français au 17ème siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la cour et le gouvernement de France en 1682.Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le château.

Dans les années 1670, Louis XIV fait notamment aménager les Grands Appartements du Roi et de la Reine. La réalisation la plus emblématique de ces espaces, lieux de parade et de réception par excellence, reste la Galerie des Glaces imaginée par Mansart. Au siècle suivant, les agrandissements se poursuivent, avec notamment la construction de la Chapelle et de l’Opéra. Le château compte aujourd’hui 63154m² répartis en 2300 pièces.

Si le château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le musée de l’histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l’Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXème siècle.

Versailles et les fêtes :

Dès sa construction, le Château de Versailles est un lieu de plaisirs et de fêtes. Le roi Louis XVI organise des banquets et des spectacles dans les jardins du château avec l'aide des artistes de l'époques dont Molière et Lully.
Au cours de ces fêtes, le roi surprend ses convives et crée l’évènement en mettant le sucre à l’honneur de manière originale. Il utilise par exemple des fruits confits qu'il cache dans les arbres sur le parcours de la fête.  

Vidéos associées :

Extrait : Le Château de Versailles vu du ciel 

Extrait : Le Grand Appartement

Extrait : La Galerie des Glaces

Extrait : Le salon de Mars

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Bienvenue à Versailles!
    Versailles
    / Les lieux à découvrir
    Bienvenue à Versailles!
    Le Grand Tour vous fait découvrir la prestigieuse gastronomie du château de Versailles.
  • Le potager du roi
    Versailles
    / Les lieux à découvrir
    Le potager du roi
    Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV.
  • L'orangerie du roi
    Versailles
    / Les lieux à découvrir
    L'orangerie du roi
    L'orangerie se compose d'une galerie centrale longue de 150 mètres, prolongée par deux galeries latérales situées sous les escaliers des Cent-Marches.