France

Versailles

Voir l'album photo  >

Versailles

/ Les personnes à connaître

Denis Podalydès

Né le 22 Avril 1963, Denis Podalydès est un acteur et metteur en scène français.

Denis Podalydès rentre en 1984 au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, dans les classes de Jean Pierre Vincent et Michel Bouquet.

Il débute au théâtre en 1988 avec le Sophonisbe de Corneille dans le rôle de Lépide et  poursuit notamment avec la Double Inconstance de Marivaux. Puis il se fait remarquer pour sa création d’André le magnifique en 1996.

Le 27 Janvier 1997, le comédien devient 505ème sociétaire de la Comédie Française. Il y joue entre autres le Marquis dans le Legs de Marivaux, Octave dans les Fourberies de Scapin en 1998 et obtient le Molière 1999 de la révélation masculine pour son interprétation d’Ivan Alexandrovitch.

En Parallèle Denis Podalydès poursuit une carrière cinématographique, qu’il amorce en 1989 avec Xénia de Patrice Vivancos et qu’il poursuit sous la direction de son frère Bruno dans Versailles Rive-gauche en 1992.

En 2000, il revient au théâtre avec le Misanthrope et signe la mise en scène de la pièce Tout mon possible. Ensuite il tourne à nouveau sous la direction de son frère et enchaine les petits rôles.

En 2001, il tient le rôle important et principal de Candidature, le premier moyen métrage d’Emmanuel Bourdieu.

En 2006, il joue dans le film de Daniel Duval, le temps des portes plumes. L’année suivante, il est aux cotés de Sandrine Kiberlain et Emilie Dequenne dans la comédie de Marc Fitoussi : La Vie d'artiste.

En 2009, on le retrouve à l’affiche du premier long métrage de Mathias Gokalp, un drame acide sur la vie en entreprise. Denis Podalydès est autant capable de jouer aux côtés d’Isabelle Adjani dans la journée de la jupe comme dans la comédie Neuilly sa mère ! Mais le rôle le plus important de sa carrière est de toute évidence celui de Nicolas Sarkozy, dans le film : La conquête de Xavier Durringer présenté au festival de Cannes 2011. En 2011, il joue également dans Omar m’a tuer de Roschdy Zem, film qui retrace l’affaire Omar Raddad.

En 2013, il met en scène Le Bourgeois Gentihomme de Molière et Lully au château de Versailles. Plus d'information sur le site du château : www.chateauversailles-spectacles.fr/

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Louis XIV
    Versailles
    / Les personnes à connaître
    Louis XIV
    Louis XIV est né à Saint-Germain-en-Laye en 1638. Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, il devient très tôt roi de France.
  • Jean-Baptiste de la Quintinie
    Versailles
    / Les personnes à connaître
    Jean-Baptiste de la Quintinie
    Jean-Baptiste de la Quintinie, né le 1er mars 1624 à Chabanais était le jardinier du roi Louis XIV.
  • Madame de Maintenon
    Versailles
    / Les personnes à connaître
    Madame de Maintenon
    Madame de Maintenon se marie en secret avec le roi Louis XIV en 1683.