Turquie

Istanbul

Voir l'album photo  >

Istanbul

/ Les personnes à connaître

Mehmet II

Mehmet II (1432-1481), septième sultan de l’Empire Ottoman est un chef militaire redoutable. La prise de Constantinople lui vaut le surnom de Fatih (le conquérant).  Il  régnera sur l’empire pendant plus de 30 ans.

Prise de Constantinople :

Nous sommes le 29 mai 1453, et la capitale de l’empire romain d’Orient, Constantinople, va tomber entre les mains des Ottomans. Elle est jugée imprenable et pourtant en ce mardi 29 mai 1453, et bien, l’empereur romain, Constantin XI, va trouver la mort sur les remparts en défendant sa ville. A ses côtés, dix mille soldats byzantins qui vont vite être dépassés par une armée forte de cent mille Ottomans. A leur tête, un jeune sultan, il n’a que 21 ans, il s’appelle Mehmet II.

Fin stratège, Mehmet II, avant de prendre d’assaut Constantinople, fait construire, en quatre mois seulement, la forteresse de Roumélie. Située au point le plus étroit du Bosphore, son emplacement permet de bloquer le ravitaillement  de la ville et d’asphyxier Constantinople.
Au moment de passer à l’offensive, les troupes de l'Empire Romain d'Orient sont déjà affaiblies par des semaines de siège. En quelques jours la ville bascule aux mains des Ottomans.

C’est par la porte d’Andrinople, que Mehmet II fait son entrée dans Constantinople. Pendant trois jours, il s’est tenu à l’écart des remparts, laissant ses troupes piller la ville selon la tradition. L’émoi est considérable dans le monde chrétien. Nous sommes le 1er juin 1453, c’est un vendredi, c’est un jour de prière pour les musulmans. Le premier geste que va effectuer Mehmet II après avoir franchit cette porte, c’est de se rendre à Sainte Sophie.

La transformation de Constantinople :

Lorsque Mehmet II prend Constantinople, il décide de conserver une grande partie de l’héritage du passé comme l'obélisque de Théodose, d’origine égyptienne, dressé sur l’emplacement d’un ancien hippodrome du IIème siècle.

Mais il se lance également dans une véritable transformation de la ville. Palais et mosquées jaillissent de terre, façonnant une cité des mille et une nuits.

C’est avec la construction du Palais de Topkapi, édifié à l’emplacement de l’ancienne acropole de Byzance, que Mehmet II inscrit son nom à jamais dans l’histoire. Il en fera le centre de son pouvoir.

Vidéos associées:

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Tcheky Karyo
    Istanbul
    / Les personnes à connaître
    Tcheky Karyo
    Tcheky Karyo est un acteur français à la carrière impressionnante...