Etats-Unis

New-York

Voir l'album photo  >

New-York

/ Ce qu'il faut savoir

Ticker-tape parade

Broadway est le lieu historique où se déroulent les « ticker-tape parades », ces grands défilés populaires pour fêter les victoires et les exploits. On y lance de grandes quantités de morceaux de papier, de confettis et de serpentins en papier (d'où leur nom anglais) depuis les fenêtres donnant sur l’avenue, créant ainsi un effet triomphal.

La première de ces parades a eu lieu le 29 octobre 1886 pour l'inauguration de la Statue de la Liberté. Le terme reste d’ailleurs étroitement lié à la ville de New York. Les morceaux de papier utilisés alors étaient les bandes des téléscripteurs boursiers (ticker tapes) ou de télex.

En 1892, l'emploi de ces mêmes bandes au Carnaval de Paris est à l'origine de l'invention du serpentin. De nos jours, le papier utilisé est constitué de documents détruits. Beaucoup de célébrités ont eu droit à leur « ticker-tape parade », dont Charles Lindbergh, Charles de Gaulle, les astronautes Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins, ainsi que de nombreux chefs d'état ou encore des équipes sportives. Et même Tintin, le célèbre personnage d’Hergé, dans l’album « Tintin en Amérique ». Très courantes entre 1920 et 1960, les parades ont commencé à se raréfier après l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy en novembre 1963. De nos jours, elles perdurent principalement en l'honneur des équipes sportives de New York, notamment lorsque les New York Yankees, les New York Giants ou les New York Rangers remportent une compétition. Quelques personnalités continuent d'être honorées par une parade, comme, par exemple, Nelson Mandela en 1990, peu après sa libération.

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Welcome to Broadway!
    New-York
    / Ce qu'il faut savoir
    Welcome to Broadway!
    Le Grand Tour vous emmène à New York, pour redécouvrir Broadway, la Mecque de la comédie musicale. Nous commencerons par évoquer l'histoire de l'avenue...
  • The big apple
    New-York
    / Ce qu'il faut savoir
    The big apple
    Si elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles, New York est la plus grande ville des Etats-Unis et la plus importante du...
  • La comédie musicale américaine
    New-York
    / Ce qu'il faut savoir
    La comédie musicale américaine
    Impossible de visiter New York et d’échapper à la folie des comédies musicales de Broadway ! Elles sont nées ici il y a près de 150 ans.