Italie

Naples

Voir l'album photo  >

Naples

/ Ce qu'il faut savoir

Perle méditerranéenne

Naples occupe une position centrale sur le golfe du même nom, entre le Vésuve et la zone volcanique des Champs Phlégréens. C'est l'une des plus belles villes de Méditerranée.

Troisième ville italienne par sa population, après Rome et Milan, Naples est protégée par Saint Janvier (San Gennaro en italien) qui en est le Saint patron. En son centre, d'innombrables trésors culturels jouxtent des immeubles populaires où le linge pend aux fenêtres. Depuis la colline du Pausillippe, la vue sur le golfe de Napoli et le Vésuve a séduit des générations de voyageurs. Mais Naples, c'est aussi le spectacle de la rue et la langue colorée de ses habitants. Son vaste patrimoine artistique et architectural, incluant le centre historique (notamment autour la célèbre Spaccanapoli) est défendu par l'UNESCO.

Elle fut fondée entre le VIII et le IX av. J.C. par des fermiers grecs; et fit dès lors partie des principales villes de la Grande-Grèce. Au cours de son histoire, Naples verra se succéder de longues et nombreuses dominations étrangères.  Après l'Empire romain, au VIIe siècle la ville forma un duché autonome, indépendant de l'Empire byzantin ; par la suite, depuis le XIIIe siècle et pour environ six-cents ans, elle fut la capitale du Royaume de Naples. Au début du XVe siècle, une première tentative de réunification de l'Italie partit de Naples sous les ordres du roi Ladislas Ier de Naples; la ville devint alors le centre politique de l'Empire Aragonien.

Pour motifs historiques, artistiques, politiques et ambiants, la ville fut, du Moyen Âge tardif jusqu'au Risorgimento, l'un des principaux centres de référence culturelle européens. Entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle Naples comptait environ 400.000 habitants et était alors reconnue comme la ville la plus peuplée d'Europe et la seconde de la zone méditerranéenne après Istanbul.

En 1759, Naples se sépare définitivement de la couronne espagnole. La ville de Naples devient la capitale du royaume baptisé par la suite royaume des Deux-Siciles. C'est Charles III de Bourbon Roi d'Espagne, qui donne le trône du nouveau royaume ainsi constitué à son fils Ferdinand. Après l’annexion au Royaume de l'Italie, la ville et tout le Mezzogiorno subissent un relatif déclin. Par ailleurs, c'est à Naples que se situe la Villa Rosebery, l'une des trois résidences officielles du Président de la République italienne.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Benvenuti a Napoli !
    Naples
    / Ce qu'il faut savoir
    Benvenuti a Napoli !
    Naples est la première étape de notre voyage. Avec sa cour cosmopolite, son école de peinture, ses conservatoires, ses théâtres et ses grands sites...
  • Le baroque de Naples l'exuberante
    Naples
    / Ce qu'il faut savoir
    Le baroque de Naples l'exuberante
    Le baroque est un style qui naît en Italie et se développe dans les villes de Rome, Venise, Florence puis à Naples à la charnière des XVIe et XVIIe siècles....